Certifier son niveau de Français pour la Résidence ou la Nationalité 15h, 20 h, 25h, 30 h, 40 h
- Lieu : individuel présentiel ou distanciel
- Dates de cours : au choix
- Dates d’examen : 17-mars-23, 14-avr-23, 12-mai-23, 03-juin-23, 22-sept-23
- Durée : 15h, 20 h, 25h, 30 h, 40 h
- Tarifs : 1210€, 1530€, 1850€, 2170€, 2810€
Description de la formation
Nous vous proposons des heures de formation individuelle en face-à-face ou en visio.
Un formateur professionnel, formé aux méthodes inlingua, préparera des contenus personnalisés, adaptés à vos besoins, vos objectifs et votre vitesse d’apprentissage. L’objectif premier étant d’interagir et ainsi d’améliorer vos compétences communicatives grâce à des mises en situation et des échanges enrichissants.
Cette formule individuelle propose une plus grande qualité d’enseignement et une souplesse de planning pour ceux qui ont un emploi du temps irrégulier.
My Lab :
Vous bénéficierez aussi d’un accès illimité, pendant toute la durée de la formation à la plateforme pédagogique en ligne inlingua online afin de travailler en autonomie pour aller plus loin.
En fin de session il vous sera proposé un test blanc pour vous familiariser avec la certification que vous avez choisie.
Les contenus
A0-A1
- Saluer, prendre congé
- Se présenter, s’informer sur l’autre, présenter quelqu’un
- Arranger un rendez-vous
- Inviter, offrir
- Parler de ses habitudes quotidiennes
- Demander et indiquer un itinéraire
- Compter, demander et donner l’heure, des prix, indiquer une date
- Faire des achats, des transactions simples
- Faire une réservation et commander
A2
- Féliciter, souhaiter, faire des compliments
- Refuser, accepter, remercier
- Parler de ses goûts, de ses projets
- Demander ou proposer de l’aide
- Faire des suggestions et réagir à des propositions
- Donner une raison, expliquer ses choix
- Exprimer des réserves, son opposition
- Demander et donner des conseils
- Parler de son expérience professionnelle, son environnement de travail
- Raconter des événements passés
- Décrire, caractériser et comparer des choses et des lieux
- Parler des différents modes de transport et être capable de les utiliser
B1
- Exprimer une volonté et proposer ses services
- Avertir, mettre en garde
- Exprimer et interagir à propos de ses sentiments, exprimer des souhaits, des espoirs, des intentions, des ambitions
- Décrire une situation hypothétique
- Rapporter les propos, les paroles de quelqu’un
- Faire une présentation d’un thème, d’un projet
- Réaliser et passer un entretien
- Reformuler pour expliquer ou généraliser
- Synthétiser un bref récit, un article, un exposé, une interview, un documentaire et donner son opinion
- Exprimer un point de vue, une opinion et le/la justifier
- Exprimer la cause et la conséquence,
- Poser un problème et proposer des solutions
- Évaluer et apprécier (des films, des livres etc.)
- Exprimer sa satisfaction ou son mécontentement, se plaindre
- Exprimer une obligation
B2
- Raconter des événements passés en détail
- Faire une présentation d’un thème, d’un projet
- Résumer un texte ou une discussion en restituant les prises de position et les raisonnements
- Synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses
- Présenter les avantages et les inconvénients de positions différentes
- Développer une idée, un raisonnement simple
- Développer une argumentation logique et cohérente
- Argumenter une prise de position et la défendre méthodiquement
- Mettre en valeur des arguments
- Évaluer et apprécier (des films, des livres etc.)
- Analyser un texte (par exemple, article polémique, discours diplomatique, politique)
- Exprimer sa satisfaction ou son mécontentement, se plaindre
- Exprimer son hésitation
- Exprimer des regrets
- Exprimer la possibilité et la probabilité
- Exprimer des degrés de certitude et de doute
Les objectifs
A0-A1
Être capable de :
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets,
- Se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc.,
- Répondre au même type de questions,
- Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
A2
Être capable de :
- Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail),
- Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels,
- Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats
B1
Être capable de :
- Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.,
- Se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée,
- Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt,
- Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but,
- Exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
B2
Être capable de :
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité,
- Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre,
- S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
S’inscrire avec Mon Compte Personnel de Formation
Les programmes financés par le CPF, avec la certification LILATE en fin de formation, sont orientés vers une maîtrise professionnelle de la langue
Les objectifs
A0-A1
Être capable de :
Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets,
Se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc.,
Répondre au même type de questions,
Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
A2
Être capable de :
Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail),
Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels,
Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats
B1
Être capable de :
Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.,
Se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée,
Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt,
Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but,
Exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
B2
Être capable de :
Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité,
Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre,
S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Planning
Les cours sont dispensés du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00. Nous recommandons une à deux séances par semaine en fonction de vos disponibilités.
Les leçons en visio sont en général d’1h ou 1h30 et les leçons en face à face d’1h30 à 2h00.
En début de formation, nous organisons avec vous un planning régulier.
Si besoin, vous pourrez le modifier une semaine en amont avec votre formateur.
En cas d’imprévu, pour que la leçon soit reportée, nous devons être prévenus 24h avant la séance par email.
Modalités d’inscription
Afin de correspondre au mieux à vos besoins, il vous faudra effectuer un test de niveau, avant la formation.
Ce test permettra à inlingua d’avoir une première indication concernant votre niveau, et ainsi de pouvoir créer au mieux votre contenus pédagogique.
Ce test à une durée d’environ 20 minutes, par le biais de notre plateforme en ligne .